Retour au site

Parcours

Enseignante de formation et de profession, je suis restée attachée à ce métier qui me permet de forger et polir les clés relationnelles de la transmission.

Parallèlement à cela, au cours d’un cheminement intérieur de longues années, plusieurs rencontres fondatrices ont fait naître l’envie d’explorer des chemins de connaissance à la croisée du corps résonnant et de la psyché :
Tout d’abord, A.Marie et Rémy Filliozat, dont la formation au Conseil en Santé Holistique m’a fait découvrir la nécessité de reconnaître et honorer les besoins de nos 3 Corps - physique, psychologique et spirituel – et m’a initiée aux fondements de la psychosomatique.
Un parcours de quelques années au pays de la Gestalt, « art du contact », m’a amenée, via une formation de praticienne, à découvrir toute la palette de mon ressenti émotionnel et l’infinie richesse d’être « en relation ».
Une rencontre essentielle avec Théa Schuster, proche élève de Karlfried Graf Durckheim, m’a ouverte à l’enseignement de celui-ci, notamment à la nécessité de développer, par l’exercice, la sensibilité de cet « organe du goût de l’Essentiel » qu’est notre corps, afin de lui restituer « une certaine transparence pour la transcendance. »
A partir de là s’ensuivit une pratique régulière du Qi Gong, du Tai Chi Chuan, et diverses approches de l’accompagnement de la personne par le massage ; mais c’est vraiment grâce à la formation « l’Art du Toucher » proposée par Bénédicte Pavelak et Denise Sbait que j’ai pu développer ma propre pratique intuitive et créative du Toucher.
Un long travail de compagnonnage sous la guidance de Bénédicte Pavelak m’a ouverte à l’écoute intime de mon corps de sensations et de perceptions et de l’espace imaginaire, d’où peut jaillir, nourri des forces vives de la nature et de notre relation au monde, le chant naturel.
Le cycle « Transmettre » proposé par elle m’a notamment permis de reconnaître ma filiation aux peuples de la Nature et a su éveiller mon intérêt pour les traditions du Souffle et de la voix dans tous ses états. De cheminer en somme -et d’accompagner l’autre dans son cheminement- vers la musique naturelle des enfants de la Terre, de la naissance de la vibration sonore au chant articulé.
Un chant qui peut se déployer organiquement s’il s’appuie sur une présence alerte à ce qui est là, le confort du souffle, la musique du geste.
C’est dans cette filiation et cette mouvance - la « voie du Etre Avec »- que s’inscrivent les ateliers et stages que je propose.

La yourte

C’est une autre rencontre qui a présidé à l’édification de la yourte.
Il y a quelques années, lors d'une randonnée dans les Pyrénées d'où je suis originaire, je suis tombée par une pluie battante sur… une ger (yourte) mongole. Installée là par Eric, passionné d’habitat nomade et importateur de Gers.
Ce rêve réalisé, planté là à l'orée d'un hameau du bout du monde, a fait je crois germer le mien : Désir d'avoir un jour un lieu un peu nomade de beauté et d’espace qui m’évoque ce peuple fier qui a su conserver ce lien inspirant au ciel et à la terre, un lieu qui abrite les ateliers que j’animais déjà.
Le temps a passé, deux ans en vérité, le rêve s'est assoupi. Pour émerger lors d'une rencontre avec d'authentiques fils de Tengri de passage dans notre région : le groupe Eschlingen, dont les chants traditionnels diphoniques ont réveillé cette connexion particulière et ce vieux rêve, que j’ai nourri tout un autômne à grands renforts de chevauchées sur le Net. C'est ainsi qu'une yourte, acheminée...de l'Oregon (car plus adaptée que les Gers mongoles au climat humide de notre région et au travail corporel) s'est un beau jour de mars 2004 vue érigée selon l’immuable rituel.

Au passage merci à la compétence de pacific yurts.com (ICI) qui nous a livré une fort belle et vigoureuse structure.

 




Retour au site

Plan du site - W3C/CSS2.1 - W3C/XHTML1.0
- ©opyright Ateliers de la Yourte 2009 -
Graphisme jiCé